mardi 26 avril 2011

Abdelkader Bousselham , une personnalité historique de la guerre d'indépendance algérienne" par hamid bousselham

Abdelkader Bousselham est une personnalité historique de la guerre d'indépendance algérienne.
Moudjahid et ancien ambassadeur d, Algérie,Abdelkader Bousselham est né en Algérie, à Nédroma le 3/10/1924 et décédé à Alger, le 25 /11/ 2010.
Tour à tour instituteur adjoint indigène, professeur de lycée puis maître de conférence à la faculté des Lettres de Rabat. Moudjahid durant la guerre d'indépendance de l'Algérie, Abdelkader Bousselham, après avoir assurée l, intérim de l'ambassade d'Algérie au Maroc, à l, indépendance de l, Algérie en 1962, est nommé directeur du protocole au ministère des affaires étrangères durant la présidence d'Ahmed Ben Bella.
Ambassadeur aux Etats Unis et en Côte d, Ivoire, durant la présidence de Houari Boumédiène, il fut également directeur général des affaires politiques au ministère des affaires étrangères.
Proche de Abdelhafid Boussouf, le patron du ministère de l'Armement et des Liaisons générales ,MALG, pendant la guerre de libération nationale, il secondait, comme conseiller diplomatique de la mission du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) à Rabat, le cheikh Mohamed Kheiredine, premier représentant du Fln auprès du palais royal chérifien de Mohamed V.
Entre 1960 et 1962, il est l' adjoint de, Chawki Mostefaï, le chef de la mission diplomatique du GPRA auprès de l'État marocain.
Ensemble, Ils négocient et mettent au point avec Mr Belkaï, ministre de l'intérieur du gouvernement marocain, la convention algéro-marocaine, codifiant les conditions de séjour et d'activités des organisations algériennes, l'ALN (Armée de libération nationale) aux frontières, et l'organisation du FLN à l'intérieur du territoire. Signature de la convention par les ministres Belkaï, Maroc et Ben-Tobbal, Algérie. Ils provoquent, par leur initiative, les pourparlers algéro-marocains du printemps 1961 à Rabat aboutissant, essentiellement, à l'engagement de non-immixion réciproque de chacun des deux partenaires dans la solution de leur conflit avec les puissances occupantes des régions sahariennes d'où l'abandon du projet du "Sahara des Riverains" et la reconnaissance par la France du Sahara Algérien, partie intégrante de l'Algérie, ouvrant ainsi la porte aux accords d'Evian du 19 mars 1962 qui ont mis fin à la guerre d'Algérie
En compagnie d, autres frères, c, est ainsi que les patriotes qui s, engageaient dans la lutte se considéraient alors, le moudjahid Abdelkader Bousselham a vécu cette aventure inoubliable au Maroc, de mars 1955 jusqu, à la victoire finale et la proclamation de l, indépendance, en juillet1962.
Quelques mois après l, indépendance, Houari Boumédiène, alors premier vice-président du conseil et ministre de la défense nationale durant la présidence d'Ahmed Ben Bella de septembre 1963 à juin 1965 et de Abdelaziz Bouteflika, , alors ministre de la jeunesse et des sports, furent conviés par le roi Hassan II et son ministre de la défense nationale,Mahjoubi Ahardane,à la fête des forces armées royales marocaines à Marrakech. C, était en mars 1963. Après la fête à Marrakech, le Roi convia les deux hommes d, Etat algériens à un entretien au palais royal à Rabat.
Abdelkader Bousselham assurait alors l, intérim de la toute fraîche ambassade d, Algérie à Rabat, et à ce titre, il assista à l, entretien.
En 1964, il occupa la fonction de directeur du protocole de Ahmed Ben Bella, président de la République Algérienne Démocratique et Populaire.
Proche de Houari Boumédiène qui, jusqu,à sa mort ,restera habité par la passion d,un état moderne,progressiste et dynamique ,au service du peuple à l,intérieur , et des damnés de la terre è l,extérieur, Abdelkader Bousselham fut nommé ambassadeur aux Etats Unis et en Côte d,Ivoire où il se lia d,amitié avec le président Houphouët Boigny.
A la mort du président Houari Boumédiène, en décembre 1978, le moudjahid et homme politique algérien, Abdelkader Bousselham fit une traversée du désert politique tout comme son ministre des affaires étrangères, Abdelaziz Bouteflika, et de nombreux proches collaborateurs du président Houari Boumédiène.
En 1999 l'élection de son ami et « frère », Abdelaziz Bouteflika, pour une Algérie digne et prospère le réconforta. Conseiller du président Abdelaziz Bouteflika , il s, attela à sa tache professorale, la formation des cadres de la nation et la rédaction de plusieurs ouvrages sur la diplomatie algérienne.
Abdelkader Bousselham fut un passionné de l'éducation et de la formation. Sept années de braise au service de la diplomatie militante de l'Algérie combattante firent également de lui un passionné de la liberté des peuples, de la paix et de la grandeur de l, Algérie.
Au terme d'une carrière diplomatique particulièrement longue et féconde Abdelkader Bousselham est resté fidèle à cette double passion
Il est l, auteur de « Regards sur la diplomatie algérienne » (Alger, Éditions Casbah, Alger, 2005. (ISBN 9961645685), dans lequel il livre, à l'adresse, notamment, des jeunes diplomates – et des moins jeunes – quelques «regards sur la diplomatie algérienne» sans complaisance, réalistes et enrichissants.
Il est également l, auteur de" La diplomatie de la guerre d, indépendance (1954-1962) Alger 2011,publié par les éditions Mansouria qu,il a créées avant de nous quitter le 25 décembre 2010 et dirigées par son fils Hamid Bousselham , historien et journaliste qui s'est fait connaître notamment par la publication de « Torturés par Le Pen », Alger, Rahma, 2000 (ISBN 996180404X) et « Quand la France torturait en Algérie »e, Alger, Rahma, 2001 (ISBN 9961804058)

Aucun commentaire: